Les taches de naissance sont généralement congénitales. Elles peuvent être de couleurs et de formes différentes. Nous vous apportons un éclairage sur le sujet.

Ces lésions cutanées bénignes sont notamment dues à une malformation du système vasculaire ou lymphatique. Elles peuvent être uniques ou multiples selon chaque personne.

6 taches de naissance spécifiques :

  1. La morsure de cigogne. Elle se situe au niveau du front entre les deux yeux ou dans la nuque. Elle est surtout visible lorsque le bébé pleure. Sa couleur rosée fonce et devient rouge.
  2. La tache de café au lait. Celle-ci est marron clair. Elle est due à un excès de mélanine. Elle se localise à n’importe quel endroit du corps.
  3. L’angiome ou « la tache de vin ». Sa surface est plane et d’aspect rouge ou violacé. Il peut également apparaitre sur n’importe quelle zone de l’épiderme.
  4. L’hémangiome ou « la fraise ». Rouge intense, il est en relief sur la peau. Il se développe dans les premières semaines qui suivent la naissance et continue de grossir jusqu’à 18 mois environ. Par la suite il se stabilise, pour ensuite régresser naturellement mais cela prend plusieurs années.  
  5. Le grain de beauté ou « naevus mélanocytaire congénital ». Il peut mesurer de quelques millimètres à plus de 20 cm. Il est nécessaire de le faire surveiller régulièrement pour qu’il ne dégénère pas en mélanome (cancer de la peau).
  6. La tache mongoloïde. Généralement placée dans le bas du dos et de couleur bleutée, elle est très répandue chez les enfants issus d’un métissage et ceux d’origine africaine, asiatique ou hispanique.

4 solutions si on souhaite les retirer :

La plupart d’entre elles disparaissent d’elles-mêmes dans les premières années de vie, soit vers 2 ou 3 ans. Toutefois, certaines (notamment les hémangiomes) peuvent se placer à des endroits gênants comme le visage (sur la lèvre, l’œil, le nez…). Un traitement peut être prescrit pour les faire régresser à savoir :

  1. La cryothérapie. Ce traitement à base d’azote très froid (-190 degrés) détruit les cellules pigmentées.   
  2. Le laser. Pulsé à haute intensité, il est utilisé pour éliminer les cellules pigmentées et les vaisseaux sanguins. 
  3. L’excision chirurgicale. Elle consiste à retirer totalement la tache de naissance sous anesthésie.  
  4. Les bétabloquants. Principalement utilisé pour les hémangiomes qui évoluent en relief, le Propanolol permet de faire rapidement régresser la lésion, en réduisant la circulation sanguine vers l’excroissance.

Votre enfant a une tache de naissance ? Montrez-la au pédiatre qui le suit. Il vous précisera qu’elle est sa nature et si elle nécessite une surveillance particulière.

Publications similaires